Revenir au site

Formation thérapie brève systémique

Pourquoi aller plus loin dans l'accompagnement ?

Les écoles de coaching nous enseignent que les coachs n'ont pas pour mission d'entrer dans le champ thérapeutique, ce n'est d'ailleurs pas la formation qui est dispensée, le contrat est très clair : ce ne sont que les problématiques de l'individu "manager", de "l'humain dirigeant" qui est visé par l'accompagnement.

Le coaching professionnel cherche généralement à aider les individus à atteindre des objectifs de développement de leurs compétences professionnelles et relationnelles. Il se concentre sur le présent et l'avenir, encourageant le client à définir des objectifs concrets et à travailler vers leur réalisation. Il va souvent concerner des aspects tels que le leadership, la gestion du temps, la gestion du stress, le développement de carrière, etc.

Dans la continuité du coaching, sur son versant personnel, il y a les approches des thérapies systémiques et stratégiques : les mêmes racines au Mental Research Institute, les mêmes penseurs, théoriciens, praticiens, experts ...

Dans la pratique du coaching, on "tombe" inévitablement sur des problématiques qui traversent la frontière "pro/perso". C'est parfois frustrant de ne pas continuer l'accompagnement. Mais le contrat passé est clair avec nos clients, on ne franchit pas la ligne sans une solide formation.

broken image

D'autres avant moi

Suivant mes illustres collègues, (Christele Heurlin ou Olivier Poulain avec qui j'ai tant de chances de pouvoir collaborer grâce au réseau CFC animé par Anthony Coiffet et qui m'inspirent dans ma pratique) ou encore mon superviseur (Alain Charlier, que je ne sais comment remercier de la qualité de ses apports), je me suis interrogé sur le périmètre de mes interventions.

C'est finalement assez naturellement que je me suis lancé dans un cursus de formation l'approche Systémique et Stratégique après avoir suivi une première formation à la thérapie brève à Rennes l'année passée.

...En même temps la réflexion ne date pas d'hier puisqu'après avoir passé ma certification de coach professionnel en 2019, j'ai suivi les bases de l'Analyse Transactionnelle (101 puis 202 en 2020),puis un peu de PNL puis quelques formations à l'approche du coaching systémique et enfin des cours sur de Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC)

Je ne prétends pas entreprendre une carrière de psychologue (à 52 ans, je n'en ai ni le temps, ni l'énergie) cependant je suis persuadé que le coach professionnel doit avoir un ensemble de compétences suffisantes pour accompagner un client dans ses problématiques aussi bien dans ses questions professionnelles (celles liées à sa posture son leadership son stress etc ..) qu'à celles de sa sphère privée (avec toute les réserves liées à un diagnositic déjà posé par un professionnel de santé)

 Pro et perso : des faces de la même pièce

Il n'y a pas de clivage entre l'humain "chef.fe d'entreprise" de l'humain "parent", "conjoint.e" : aucun dirigeant.e n'entre dans son entreprise en se coupant d'un partie son identité, en endossant un costume et en enlevant un autre.

Pour confirmer, les tendances actuelles de recrutement et de développement des équipes font un focus sur les "soft skills". Ces capacités d'interactions et de communication sont tout autant acquises dans la sphère privée et dans l'espace professionnel.

On ne peut dissocier les compétences de communication inter-personnelle privée de celles utilisées dans la sphère professionnelle. Nos expériences, notre environnement, nos interactions sociales modèlent, forgent, font évoluer nos rapports aux autres, notre vision du monde, nos croyances.

S'arrêter à la sphère publique, celle du manager, du chef d'entreprise dans un accompagnement est souvent suffisant pour effectuer un coaching de qualité, mais il me parait pertinent d'être en capacité d'accompagner aussi les difficultés personnelles que peuvent impliquer l'engagement de l'entrepreneuriat.

La.le dirigeant.e d'une TPE est en charge de développer son activité en produisant, en prospectant, en gérant l'administratif et le légal, en marketant ses services ou ses produits, gérant les aspects financiers et en bien sûr animant son équipe.

L'engagement de l'entrepreneur.e est souvent unique dans son intensité, elle ou il ne souhaite pas toujours partager ses difficultés dans son cocon privé pensant le préserver mais engendrant un risque de renforcement du sentiment d'isolement et une forme de coupure de communication à l'intérieur du couple ou de la famille.

broken image

C'est parti !

Je me suis donc engagé avec LACT - partenaire de Paris VIII, dans un cursus de 3 ans de clinicien de la relation-systémicien, démarré en septembre dernier.

Et je vois dejà les usages possibles des outils pour mes coachings !

 

Coach professionnel, je vous aide à être entrepreneur.e en améliorant les fonctionnement et la communication dans votre équipe.

 

Photo de couverture : Le Dr. Dayan (Frédéric Pierrot) et Camille (Céleste Brunnquell) dans un épisode de la série "En Thérapie" (Éric Toledano & Olivier Nakache, 2021). Crédit : Les Films du Poisson