Revenir au site

La somme de toutes les peurs

ou comment différentes visions du monde engendrent leurs propres peurs ...et leurs solutions !

· coaching,coach professionnel,spirale dynamique,coronavirus,transformation

Confinement et déconfinement : deux points de départ

Il apparait à tout le monde que nous vivons un moment hors norme,je souhaite aller plus loin que mon article précédent (https://www.allagi.fr/blog/merci-corona-de-me-pousser-a-m-interroger) car la lecture, l'interprétation que chacun peut avoir sur l'impact des 2 moments charnières (l'entrée dans le confinement et la sortie) me paraissent une formidable opportunité pour un peu d'introspection.

Je vous propose de vous poser sur vos propres vécus :

  • les peurs que ces 2 évènements ont fait (res)surgir 
  • les comportements liés,
  • les ressources que cela peut faire naître en réaction
  • Les comportements nouveaux à mettre en place, ou à pérenniser suite à l'expérience.

Et pour éclairer, ou "guider" la réflexion, je vous propose un regard "spiralien" en prenant comme point de départ les 6 visions du mondes qui nous animerait (Voir l'article d'introduction)

"La carte n'est pas le territoire" nous disait Alfred Korzybski : chacun a sa propre vision du monde, nous encodons et restituons nos croyances selon une mécanique qui nous est propre. L'idée est de mieux comprendre ses propres réactions, potentiellement d'identifier notre préférence et notre recentrage, finalement notre vision du monde a laquelle on se raccroche, face à une situation exceptionnelle, comme révélateur pour soi et aussi comme prétexte pour mieux accepter les différences qui peuvent exister avec les perceptions du monde par entourage professionnel comme personnel.

Cette compréhension permet de mieux communiquer en tentant un vocabulaire adapté à son interlocuteur, et rendre les interactions plus simples et plus fluides.

C'est enfin constituer les forces d'une équipe en s'appuyant sur les ressources complémentaires de chacun de ses membres.

Une options est de se poser ces quelques questions

Quel a été votre premier sentiment ? A quoi avez vous pensé et qu'avez vous fait ?

Est-ce que votre boucle sentiment-pensée-agissement vous a semblé cohérent ?

Etait-ce compris par les autres, et si non vous êtes vous alignés avec ce qui était attendu ?

Quelle a été pour vous la première "réaction", la plus persistante, la plus importante, la plus impactante ?

broken image

Peur pour soi ?

Quels sentiments ?

Avez vous ressentis la peur, celle d’être atteint par la maladie d'en mourir ou d'en conserver des séquelles ?

Cette peur a pu être confortée par les annonces des décès en Chine, les décomptes quotidiens sur les chaines d'infos en continue. puis s'ancrer dans cette croyance que le virus n'est pas sans risque vital et que tout à chacun est vulnérable.

Avez vous ressentis une sorte de colère qui vous a donné envie de sortir les muscles : "non je ne me laisserait abattre par un virus invisible" ou "hors de question qu'on me prive de ma liberté, je vais montrer aux autres que je suis bien plus fort et je sors donc sans attestation ni masque ni rien de tout çà : je suis le plus fort !"

Avez vous eu peur pour votre entreprise, votre chiffre d'affaire, votre rémunération ?Ressenti de la colère ou de la tristesse face à ces vacances qui allaient tout droit vers l'annulation ?

Se protéger, se renforcer, se recentrer ?

Alors se retirer du monde, se confiner, éviter les contacts, faire les gestes barrières sont des comportements qui semblent adaptés pour diminuer cette peur, en réduire l'impact.

Rassuré par se lot de gestes barrières, la concentration peut se faire sur d'autres sujets, la mise en mouvement dépasse la peur.

Avez vous mis à profit cette période moins active pour prendre soin de vous en faisant du sport, en vous nourrissant intellectuellement par la lecture par exemple ? Vous êtes vous rués pour faire des provisions en cas de "si jamais ...."

Refaire du sport c'est aussi se préparer au combat en ayant plus d'énergie, refuser le système d'attestation en se considérant au dessus de ces préoccupations ?

Vous êtes vous recentrer sur vos activités, cherchant par tous les moyens à saisir des opportunités de nouveaux business, nouveaux clients, voir l'occasion de se former pour mieux affronter le lendemain plus propices

Quelles forces pour soi en découlent ?

Est-ce celle qui vous a permis le lâcher prise nécessaire pour réussir à vous retirer du monde, de vous recentrer sur vous avec une forme d'abnégation complétée par la patience d'attendre des jours meilleurs ? Avez vous su trouver une énergie positive pour retrouver la forme ?

Avez vous su faire preuve d'audace, de créativité ? Vous êtes vous donner le droit à l'erreur en testant des nouvelles choses ?

broken image

Pour les autres ?

Quels sentiments ?

Et peur pour les siens ...Cette peur personnelle a-t-elle été dépassée et déplacée vers vos proches ? Un regard sur ses enfants, qui selon les ages sont plus ou moins à risque. Moins ne veut pas dire "pas du tout". A l'inverse les parents le sont bien plus. Peut-être avez vus ressenti de la tristesse de voir s'éloigner l'opportunité de voir et toucher ceux qui vous sont importants*.
Avez vous ressenti de la colère à l'égard de ceux qui ne respectait pas les règles considérant qu'il était important de se mettre un peu de coté, pas longtemps, pour le bien commun, tout en vous sentant rassurés par l'ensemble de règles claires, simples et universelles par ces process, ces lois valables pour tous ?

Y avez vous senti l’apaisement peut être la joie d'une opportunité de mieux vivre ensemble, en harmonie, une fenêtre pour un monde meilleur et que celui ci émergerait.

Protéger, juger ou réunir ?

Avez vous eu une réaction de protéger vos proches en gardant les enfants retirés strictement du monde, en leur assurant toute la sécurité mais aussi en leur expliquant ce qu'est le virus pour dédramatiser la situation. Avez-vous créé des espaces d'intimité avec vos enfants, trouver des palliatifs pour maintenir le contact, peut être même avez vous formé vos parents à l'usage de l'outil informatique ?

Avez vous activement militer pour le respect des règles en surveillant vos proches, vos voisins et peut être leur venant en aide en proposant des actions solidaires.

Vous avez peut être rejoint une association d'aide aux plus faibles, mettant vos compétences au service du bien commun et en offrant votre temps pour une cause qui vous semble primordiale au delà de votre propre bien être.

Ressources tournées pour les autres :

Avez vous usé d'une force de persuasion pour mettre en protection ceux qui vous sont proches, que vous aimé de se maintenir en sécurité ? Avez vous profité pleinement pour vous ressourcer avec votre famille et consolider les liens ?

Avez vous su vous respecter un processus strict et su obéir à des lois sans observer la moindre gène ?

Avez vous su retrouver mobiliser votre énergie pour aider les autres ?

Déconfinement : du nouveau ou des retours ?

Dans la même logique de questionnement : qu'est-ce qu'a provoqué en vous l'annonce du déconfinement ? La joie d'être de nouveau en sécurité, de retrouver les siens, de retrouver sa liberté pour soi, de lever des contraintes, de pouvoir reprendre une activité, ou au contraire de nouvelles peurs,

Quels nouveaux comportements cela met en place, est-ce que les comportements d'avant la crise reviennent de la même façon ?

Comment avez vous capitalisé, car ...

... j'ai une bonne nouvelle !

Si vous avez trouvé des ressources distinctes pour tous ces "peurs", il y a de grandes chances que vous saurez les mobiliser pour faire face à d'autres peurs...

Il n'y a pas de jugement dans vos réactions, "vous avez le droit d'être ce que vous êtes" : elles ont été ainsi car vous avez une préférence naturelle (et actuelle) centrée sur la subsistance, l'identité ou l'harmonie, individuelle ou collective. Il suffit d'être conscient de cette préférence face à une situation donnée, d'être conscient que vos collègues, collaborateurs, membres de votre cercle amical ou familiale ont peut être d'autres préférences que la votre et que les préférences de chacun peuvent être associées pour ajouter : non plus les peurs, mais les solutions ...

 

Dernière question : quel est votre plus gros blocage aujourd'hui ? Aurait-il quelque chose en commun avec la situation lié au Covid ? Si oui, creusez dans vos ressources, celles que vous avez su déjà mobiliser ?