En ces heures de COVID-19...
...Que ce soit pour garder les enfants ou se savoir à risque et ne pas propager, le télétravail s'impose à nous comme une solution pour continuer nos activités.
Et si ce moment différent était une véritable opportunité de renforcer votre posture de manager
Les besoins de vos équipes
Non, vos équipes ne vont pas en profiter pour aller faire leurs courses, finir leurs série sur Netflix, ou encore trainer au lit.
Pensez que vous contrôler vos effectifs car ils sont en proximité est illusoire d'une part et surtout complètement inutile et contre-productif. N'oubliez pas que vous êtes en partie responsable de leur niveau d'implication.
Combien de managers connaissent les leviers de motivation de leurs équipes. Connaissent, et pas imaginent, pensent, croient, fantasment de part leurs propres expériences (sont ils aussi eux même managés). Connaissent pour avoir posé les questions, des besoins : un jeu tout simple reste le fameux moving motivators de Jurgen Appelo permettant d'échanger sur les motivations dites intrinsèques (théorie de l'auto-determination de Ryan et Deci qui décrivent ces motivations comme permettant l'autonomie et le développement personnel).
Cette animation n'est finalement qu'un prétexte pour que des membres d'une même équipe puissent communiquer sur les besoins (de reconnaissance notamment) et leurs valeurs.
Il y en a beaucoup d'autres....
Et vous, avez-vous échangé avec vos équipes pour connaitre leurs besoins ?
Vie perso vie pro : opportunité d'auto coaching !
Vous allez rester 2 semaines immergé dans votre famille, enfants à la maison avec une somme de travail qui n'a pas une tendance naturelle à diminuer d'elle même. En tant que manager cette actualité impose une prise de recul ...chez vous, il vous faut inventer de façon temporaire, un nouvel équilibre entre vos vies pro et perso.
Votre enfant commence à s'ennuyer, tourne en rond dans la maison et pose toute sorte de questions de manière inopinée ? Le comportement de vos ado est un sujet sensible et désormais visible en permanence, vous êtes dans la même minute tour à tour le.la manager au boulot et le.la conjoint.e, vous n'arrivez plus à vous concentrer ... bref la crise ne fait que démarrer, votre stress, lui, déjà, monte en flèche alors que celui inhérent au boulot, l'habituel, l'opérationnel était déjà bien là ...
*C'est le moment d'agir ...en vous commençant par vous poser !!.
Avez vous mesurer votre niveau de stress ? Savez-vous isoler chacun des facteurs et leurs impacts ?
C'est peut être le bon moment pour exprimer votre "capacité maximal absorption". C'est un petit exercice qui vous permet assez simplement de dissocier les facteurs de stress. Diviser c'est mieux régner non ? Alors prenez une feuille, dessinez une bouteille, définissez un niveau maximal acceptable de stress dans cette bouteille (celui qui ne vous permettrait plus d'en accepter de nouveaux ... ce n'est pas forcement une bouteille complètement pleine : chacun le sien).
Maintenant tracer une ligne représentant votre niveau actuel de stress.
Vous êtes face à votre volume actuel : découpez en grand thème de stress, en les mettant en proportion (la plus grosse source est celle qui prend le plus de volume dans la bouteille).
C'est déjà une sacrée étape : vous savez ce qui vous stress.
Maintenant aller chercher le pourquoi et prenez vos facteurs les uns après les autres en vous posant la question de votre influence : quelle est votre part de responsabilité, vos a priori, vos besoins non nourris etc ....
Et maintenant : quelles sont les actions à prendre pour diminuer ce stress global ?
Finalement : vous avez bien fait de rester chez vous à profiter de ce moment pour vous coacher vous même !!
Et vous : où en êtes vous de votre stress ?
Montrer la confiance.
La difficulté à isoler les vies professionnelle et personnelle est naturellement aussi vraie pour vos collaborateur, , la crainte de perte d’esprit d’équipe et de la bonne ambiance que vous avez eu tant de mal à créer , les difficultés d’organisation personnelle (la votre mais pas seulement), l'ennui et le risque d’isolement, la difficulté de faire perdurer une bonne coordination lorsque les équipes sont à distance : tous ces thèmes sont de véritables sujets de réflexion pour le manager.
Votre équipe est consignée à résidence et vous perdez une partie des relations "non contractuelles" les flux d'informations informels dans l'équipe : la machine à café, l'instant volé au passage dans une couloir, la question posée au dessus de l'écran, la sollicitation à la volée dans l'open space.
C'est peut être le moment de retravailler sur le cadre et les "permissions" : De quoi avons nous (tous) besoin pour continuer à communiquer.
C'est l'occasion pour vous de laisser émerger les pratiques de discussions, de montrer que les initiatives serons soutenues et mettre en place le principe de subsidiarité (la décision prise par ceux qui vont l'appliquer), laisser faire sans intervenir. Il est fort possible que de nouvelles pratiques arrivent en expérimentation (...numérique notamment !). Ne faites pas d'injonctions et voyez le résultat ...je parie que vous serez surpris !
C'est le moment pour vous, manager, de tester vos croyances : le digital ca marche pas, si je n'anime pas moi même personne ne se parle etc ...
Et vous, comment vos croyances influencent-elles vos équipes, et quelle a été votre dernier "lâcher-prise" ?
Quelques pratiques issues de l'agilité
L'une des réponses à la problématique de la diminution de l'informel est de devoir repenser les échanges formel ...mais de façon a ne pas engendrer bureaucratie et lourdeur
C'est le moment de repenser la collaboration et la transparence !
Une pratique issue de l'agilité est simple à mettre en place : un tableau de management visuel et une petite réunion en visio une fois par jour (rapide, opérationnelle uniquement, ce n'est pas le moment de raconter que votre machine à café est déréglée) en cherchant à répondre à 3 questions (c'est une suggestion) : qu'avez vous fait hier, que ferez vous aujourd'hui et surtout quels sont vos blocages et comment l'équipe peut entraider ?
Le management visuel est là pour montrer la valeur que vous êtes en train de construire.
N'hésitez pas non plus à planifier des petites choses, des petites taches dont le but est d'apporter de la valeur et de réduire des risques. Les petites taches vous permettront d'accepter le changement et d'aller solliciter ceux pour qui vous créer afin de vous assurer que c'est bien celà dont ils ont besoin.
De temps en temps, provoquez une réunion pour vérifier que les actions spécifiques à cette période de travail à distance ont du sens et cherchez à améliorer vos interactions.
N'oubliez pas de partager les sens, le "pourquoi" les taches sont faites !
L'entraide, l'acceptation du changement, produire de la valeur, donner du sens : pour certains c'est une évidence, pour les autres, bravo vous venez d'entrer dans l'agilité !
Ces changements peuvent se faire par petites touches de nouveauté... à vous de les proposer à vos équipes.
Commencez par vous et montrez vous transparent ...trouvez le support numérique qui vous permettra d'expérimenter le management visuel ...le reste en découlera facilement
Et vous, qu'est-ce que connaissent vos équipes de vos activités quotidiennes ?