Parlons croyances ...
J'ai la chance de cotoyer quotidiennement des chefs d'entreprises, des managers, des collaborateurs d'entreprises de tailles diverses. Au cours de mes échanges j'entends régulièrement dans les petites structures : "Nous sommes agiles par nature, nous n'avons pas le choix, c'est une question de survie".
Indépendant moi même je ne peux qu'abonder dans ce sens.
Mais dès que 'on parle, à ces même petites entreprises, méthodes ou outils j'entends : "J'suis pas XXX (remplacer par la première GAFAM ou entreprise du CAC 40 qui vous vient à l'esprit) ... c'est bien trop couteux, contraignant et demande des tailles d'équipes significatives" ou encore "Mes projets sont trop courts pour investir dans une méthodo".
A l'inverse j'entends aussi : "Je fais comme je le sens ..."
A cela j'ai très envie de répondre : "Qu'est-ce qui vous empèche de continuer à faire exactement la même chose (vous adapter naturellement à votre environnement) ...mais en mieux ?"
Car l'agilité ce n'est QUE du bon sens ... mais d'abord ...c'est quoi être agile dans une petite structure ?
Je suis coach professionnel, j'aide les dirigeants,managers et équipe dans leurs trasnsitions agiles, je suis passionné par mon métier sauf que ce dernier n'est pas compris : les mots "coach" et "agile" évoquent tout et n'importe quoi, même chez mes amis et familles ...malgré mes heures à tenter d'expliquer".
"La solution c'est le problème" nous disait Paul Watzlawick, je vais donc arrêter mes tentatives de solutions infructueuses et de tenter d'expliquer l'un ou l'autre des mots et ... pour la suite je vais arrêter des les utiliser !
Je vous propose une nouvelle série d'article qui traitera des pratiques dédiées aux TPE et PME afin de les aider à prendre leur premier virage de transition managériale.
Vous y trouverez des idées de pratiques simples et opérationnelles.
Aujourd'hui 2 type d'ateliers pour faire adhérer à une vision et gerer son temps des pratiques de gestion des urgences, des taches et d'amélioration continue.
Faire adhérer les collaborateurs au projet d'entreprise
Validez votre "Pourquoi", "raison d'être", "mission"
Elle peut être vérifiée en regardant parmi les activités que vous faites au quotidien et qui se retrouvent à la croisée de:
- ce que vous faites déjà tous les jours,
- ce que vous savez faire (vous êtes compétents)
- de ce que vous vous aimez ou aimeriez, simplement avez envie, faire
- de ce qui est attendu par vos clients.
Prenez une feuille de paperboard, dessiner 4 cercles qui se recoupent et noircisser la feuille de post-it.
Prenez une feuille de paperboard, dessiner 4 cercles qui se recoupent et noircissez la feuille de post-it. Ce qui se trouve au centre doit être chouchouté, le reste est à débattre pour savoir si vous continuez (avec quelles actions de mises à niveau), arrêtez (deux vertus : démontrer le droit à l'erreur, faire un focus sur la "valeur"), mettez en test ou pour une future reflexion
Bien sûr cet exercice est à faire avec tous les collaborateurs impliqués !
Source d'inspiration : L'ikigai https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/01/20/seize-biais-qui-empechent-de-se-connaitre-et-de-faire-les-bons-choix_5411906_4401467.html
Se donner de bons objectifs et chercher à les atteindre par petit pas
Une fois votre vision déterminée, il vous faut définir quelles seront les prochaines étapes.
Définissez un objectif de changement à l'année (un projet phare) dans une forme rédactionnelle qui donne envie d'y aller, même si cela parfait un peu fou comme "changer le monde" ..ok, on peut aussi etre un peu moins ambitieux comme "Devenir la référence incontournable dans mon écosystème" et nous saurons que c'est atteint quand nous observerons "X nouveaux comportements chez nos clients", que "notre qualité de service s'est accrue de X %" et que notre taux de promotion par nos clients et de X/10".
Si votre organisation comporte plusieurs activités et que vous avez des équipes, si petites soient elles, pour gérer ces activités alors co-construisez des objectifs plus spécifiques en prenant soin de :
- Faire émerger les besoins de vos collaborateurs pour atteindre les objectifs
- Faire en sorte que la mesure soit vraiment utile pour apprendre sur les actions mises en place pour atteindre l'objectif.
- Echanger régulièrement (mensuellement par exemple) avec vos collaborateurs spécifiquement sur ces objectifs et leur mesure : qu'avez vous appris ensemble ?
- Acter de continuer, arrêter ou choisir un nouvel objectif et/ou mesure.
Cela vous donnera l'occasion très simplement de :
- Vous concentrer, dans des temps réduits, sur des actions spécifiques pour lancer un produit, attaquer un marché
- Aligner tout votre petit monde, les motiver en partageant votre stratégie (et parfois juste de vous poser pour y réfléchir)
- Suivre votre projet et déléguer l'opérationnalisation
J'en parle un peu plus ici : unlOKeR
Source d'inspiration : Mesurez ce qui compte, John Doerr
Comment mieux développer votre entreprise, par la pratique et en aidant les collaborateurs à le faire
Commencer par le premier petit pas
"Produire ce qui est attendus pour le client ...C'est facile c'est notre métier, on le fait tous les jours" Être "sous le feu" d'une deadline ou un évènement qui arrive plus vite qu'on ne l'imaginait, des demandes clients trop importantes qui mettent sous pression. Il faut choisir, sous pression, quoi faire et ne pas faire !
Si vous ne pouvez pas faire ce que vous devez faire (ou pensez avoir à faire, et que le sens de la priorité est communément admis dans votre entreprise, deux cas de figure :
- Vous avez déjà définis vos objectifs sur une partie exploratoire, stratégique (cf la notion d'objectif plus haut) et toute l'entreprise (ou la partie impliquée par le développement) sait vers ou aller.
- Il s'agit d'actions de travail régulier (Business As Usual), de ce que l'on fait au quotidien alors une petite discussion d'équipe peut etre intéressante pour catégoriser ses actions. Posez vous cette question : quels sont les degrés d'urgence et de priorité de cette demande ?
- Si elle est prioritaire et urgente : la faire
- Si elle est prioritaire mais peu urgente : la planifier
- Si elle n'est pas prioritaire mais urgente : la déléguer
- Si elle n'est ni urgente ni prioritaire : il est urgent et important ...de ne pas faire !
Source d'inspiration : Matrice d'Eisenhower
Voir et etre vu
Le code de la route, les logos des marques de grande distribution, les couleurs qui suggèrent naturellement la peur, le danger ou le contraire, les pictos qui indiquent comment laver ses vêtements ...énormément de prise de décision sont simplifiés par une identification visuelle.
Vous avez à interagir rapidement dans votre entreprise pour savoir si vous avez des actions en cours, d'autres bloquées, en attente de réponse d'une personne externe ...bref tout ce qui vous permet de prendre des décisions opérationnelles au quotidien méritent cette question : comment les rendre visible à tout le monde ?
Il existe des techniques poussées, issues directement des organisations d'usines de construction d'automobiles japonaise mais c'est peut etre un peu surdimensionné !!
Mais faisons simple et pragmatique:
- Poser une feuille de paperboard sur un mur visible de tous. Elle doit être accessible facilement, à tout moment (éviter le bureau du boss par exemple !)
- Dessiner 3 colonnes et poser des entêtes "A faire" - "En cours"- "Fait"
- Chaque collaborateur de l'entreprise (boss compris !!) posera sous forme d'un post it ses taches dans la colonne a faire ou en cours.
- Réunissez vous régulièrement pour faire le point de ce qui nécessite de l'entraide (je n'y arrive pas tout seul ... un coup de main please !) , qui pose question ou dont la fin mérite d'être célébré
- Chercher des codes pour signifier les blocages, indiquer les porteurs d'actions, les plannings etc ...
- Faites un tableau simple, ne cherchez pas le beau ni le parfait ...car vous allez le changer..
- Prenez du temps pour améliorer vos échanges (voir article suivant)
Attention ne pas utiliser à des fins de reporting (dis moi ou tu en es) ni du "micro management" (quoi ? ça n'avance pas ?)
Source d'inspiration : Kanban
Améliorer les interactions ... régulièrement
"On a tout le temps la tête dans le guidon ..." m'a dit un chef d'entreprise récemment pour me signifier qu'il lui était extrêmement extremement compliqué de s'arrêter quand je lui parle d'amélioration continue.
Mais est-ce que vous imaginez une seule seconde qu'un cycliste ne lève jamais la tête ?? Résultat assuré au premier virage ... gravier (dans le meilleur des cas).
Si je pousse la métaphore : les petites et moyennes entreprises montent en permanence le col du Lautaret, en configuration "tour de France" en équipe pour être dans l'étape d'après.
Une fois l'étape terminée, l'équipe se réunit pour faire mieux demain ! Alors je vous propose de vous poser, en équipe à intervalles réguliers et ...laissez vous aller ...
Partons du principe que les personnes qui sont avec vous sont les bonnes personnes (sans quoi vous ne vous seriez pas mutuellement choisis pour votre aventure entrepreneuriale), qu'elles ont fait sincèrement du mieux qu'elles pouvaient (compte tenu du cadre, des connaissances et ressources à disposition).
Installer vous confortablement, prenez un bout de bureau et des post-IT puis interroger vous (liste non exhaustive)
- Qu'avons-nous appris sur notre façon de travailler ensemble, comment pouvons nous faire mieux ?
- Que faut-il faire différemment la prochaine fois ? Que devons nous arrêter ?
- Qu'est-ce qui meriterait d'être réfléchi ou fait différemment ?
Source d'inspiration : Norman Kerth, prime directive of the retrospective
Alors par quoi commencez vous ?
Allagi vous accompagne dans vos transformation managériale ... prenez contact avec nous : Allagi - Coaching professionnel pour managers et dirigeants agiles